L’équipe
de la Chaire
Les orientations choisies pour la Chaire Senghor en santé et développement s’inscrivent dans un vaste dispositif de recherche mis en place par l’Université. En effet, celle-ci abrite outre un Collège des chaires de recherche sur le monde francophone, une Chaire de recherche éminente sur la mondialisation et l’équité en santé et une Chaire de recherche Canada sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

Dr. Sanni Yaya
Titulaire de la Chaire Senghor sur la santé et le développement
Professeur titulaire à l’École de développement international et mondialisation et titulaire de la Chaire Senghor en santé et développement, le Professeur Yaya est également Vice-recteur International et Francophonie de l’Université d’Ottawa. Auparavant, il était professeur invité à l’Université d’Oxford et a séjourné dans plusieurs autres institutions dont l’Université Harvard, Johns Hopkins et l’Université de New York. Il est co-rédacteur-en-chef de la revue Reproductive Health, rédacteur en chef adjoint de la section économie de la santé auprès de la revue BMJ Global Health et rédacteur associé auprès de Globalization and Health. Ses réalisations ont été couronnées de nombreuses distinctions, dont le Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa. Ill a récemment été nommé Membre de la Société royale du Canada (SRC). Titulaire d’une formation en sociologie-anthropologie et en gestion, le Professeur Yaya a obtenu son doctorat en économie et politique publique du programme de doctorat offert conjointement par les quatre principales universités de Montréal (HEC-Montréal, Concordia, UQAM et McGill).

Agbessi Amouzou
Chercheur principal
Dr Agbessi Amouzou est démographe, chercheur en santé publique et professeur au Département de Santé internationale à l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, à Baltimore, aux États-Unis. Il est spécialisé dans la mesure et l’analyse de la couverture des interventions à haut impact en santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (SMNE) dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que de l’évaluation de ces programmes, et la mesure et le suivi de la mortalité maternelle, néonatale et de l’enfant. Pendant deux ans et demi, il a dirigé l’unité d’analyse des données pour le suivi mondial des indicateurs de SMNE à l’UNICEF-New York. Il a récemment conduit l’évaluation du programme de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire en Éthiopie et au Malawi. Il est le chercheur principal dans la mise en œuvre d’un système national de collecte et suivi de la mortalité et des causes de décès au Mozambique.

Roland Pongou
Chercheur principal
Dr Roland Pongou est professeur agrégé d’économie à l’Université d’Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche se situent à l’intersection de l’économie politique, du capital humain de la santé et du développement économique. Ses travaux se concentrent sur l’analyse microéconomique des institutions formelles et informelles, et leurs impacts sur divers aspects du bien-être individuel et sociétal. Ses recherches récentes portent sur les questions de conception politique, de justice et d’équité dans les sociétés complexes. Il étudie également les racines institutionnelles et historiques de l’inégalité, de l’accumulation de capital humain, de la fertilité et de l’autonomisation des femmes dans les pays africains. Il est affilié à l’Institut des sciences sociales quantitatives de Harvard et directeur de recherche à l’Institut économique mondial pour l’Afrique. Il est membre de l’American Economic Association, de l’Association canadienne d’économique, de l’Econometric Society, de la National Economic Association, de l’African Finance and Economic Association, de la Population Association of America et de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.

Aduragbemi Banke-Thomas
Chercheur principal
Le Dr Aduragbemi Banke-Thomas est médecin, chercheur en santé publique et politique de santé. Ses domaines de recherche concernent l’évaluation du coût, des déplacements et de la qualité des soins de santé maternelle, adolescente et reproductive dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Actuellement, en tant que titulaire de la bourse « AXA Future Research Leadership » à LSE Health, London School of Economics and Political Science, il dirige des recherches explorant des approches pour optimiser l’accès géographique aux soins obstétricaux d’urgence dans les mégapoles africaines. Il est membre de l’institut McCain pour le leadership international, Washington D.C, États-Unis et chercheur principal au Centre de recherche et d’innovation en santé reproductive, Lagos, Nigeria. En tant que maître de conférences à l’Université de Greenwich, Royaume-Uni, il enseigne la gestion des systèmes de santé, l’économie de la santé et la politique de la santé. Il enseigne également à la « London School of Economics and Political Science » et à l’Université de Liverpool.

Nicole Atchessi
Chercheuse associée
Nicole Atchessi a une formation en médecine. Elle détient également une maîtrise en santé communautaire et un doctorat en santé publique spécialisé en épidémiologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche se sont portés en santé mondiale sur l’impact de l’exemption du paiement des soins de santé sur la qualité des prescriptions de médicaments chez les enfants de moins de cinq ans, la détérioration cognitive des femmes âgées, l’accès aux soins des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Elle a été bénéficiaire d’une dizaine de bourses académiques dont une de l’Agence canadienne de Développement International (ACDI) et la bourse d’excellence Charles Best et Frederick Banting de l’Institut de Recherche en Santé du Canada. Elle est présentement professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa où elle encadre des étudiants de médecine en épidémiologie et en santé des populations.

Fadima Bocoum
Chercheuse associée
Dr Fadima Yaya Bocoum est chargée de recherche en sociologie de la santé au département biomédical et santé publique de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) au Burkina Faso. Elle est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Western Cape, d’un master en économie de la santé (CESAG) et d’une maîtrise en sociologie (Université de Ouagadougou). Ses activités scientifiques portent sur les déterminants socioculturels et économiques de la santé. Elle est membre de différentes organisations professionnelles nationales et internationales, relectrice pour plusieurs journaux internationaux et membre du comité de rédaction de la revue Science et Technique, Sciences de la Santé. Elle est auteure et co-auteure de plus d’une vingtaine de publications dans des revues nationales et internationales.

Antarou Ly
Chercheur associé
Antarou Ly est pharmacien, titulaire d’un master en système de santé de l’université Aix-Marseille 2 et d’un master en épidémiologie à l’Institut Africain de Santé Publique de Ouagadougou. Chercheur au Département de santé publique de l’institut de recherche en sciences de la santé de Ouagadougou (IRSS) du Burkina Faso, il a consacré ses travaux de recherche à la santé maternelle et infantile en Afrique. Spécialiste en évaluation de programme, il a participé à l’évaluation des programmes de gratuité de soins chez les enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso et au Niger et à des programmes de lutte contre le paludisme et la malnutrition. Depuis août 2015, il est doctorant en épidémiologie à l’université Laval à Québec où il combine études et recherche.

Georges Danhoundo
Chercheur associé
Le Dr Georges Danhoundo est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval (Canada). Il travaille actuellement au Département de la santé et de la recherche sexuelles et génésiques au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Il participe au programme de l’OMS sur la couverture maladie universelle (CHU) pour la santé sexuelle et reproductive (SSR). Ses intérêts de recherche portent sur les politiques et les systèmes de santé (intégration des soins de santé), l’accès aux services de santé génésique et leur qualité, les soins de santé primaires, la relation prestataire-patient et les mécanismes de responsabilité sociale dans le secteur de la santé.

Mohamed Ali Ag Ahmed
Chercheur associé
Mohamed Ali Ag Ahmed est médecin, détient un master en santé publique et un doctorat en santé communautaire. Il a exercé pendant plusieurs années comme médecin clinicien en milieu rural au Mali. Il a ensuite travaillé pour différentes organisations de coopération bilatérale et non gouvernementale comme la coopération Luxembourg-Mali, Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique et Action Contre la Faim (ACF)-Espagne en Afrique. Au Canada, il a coordonné les projets de la chaire de recherche portant sur les maladies chroniques en soins de première ligne de l’Université de Sherbrooke (2019-2020). Le Dr Ag Ahmed est professeur associé à la Faculté de Médecine et d’odonto-stomatologie de Bamako (Mali) et chercheur à l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers (Belgique).

Stéphanie Maltais
Chercheuse associée
Stéphanie Maltais est titulaire d’un doctorat en développement international de l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Son expertise se retrouve à l’intersection entre la gestion des crises, la santé mondiale et le développement international. Sa thèse doctorale portait sur la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles avec une étude de cas sur l’épidémie d’Ebola en Guinée. Ses recherches portent actuellement sur la santé mondiale incluant la COVID-19, la carrière en développement international et action humanitaire, les violences sexuelles en contexte humanitaire et l’évaluation de programmes et la résilience. Elle est chargée de cours à l’Université Laval dans les domaines de la gestion de projets, du développement international et de l’action humanitaire. Elle a été récipiendaire de nombreuses bourses d’excellence et de recherche dans son parcours académique.

Marie Christelle Mabeu
Chercheuse associée
Marie Christelle Mabeu a obtenu son doctorat en économie à l’Université d’Ottawa et est titulaire d’un MBA en finance de l’Université de Laval. Ses recherches portent sur l’économie du développement, le capital humain (santé et éducation), le genre, la démographie, les transports et l’économie politique ainsi que sur les racines historiques et les déterminants institutionnels de résultats importants, tels que la santé maternelle et infantile, l’accumulation de capital humain à un âge précoce, le comportement reproductif et l’autonomisation des femmes. Elle est actuellement chargée de recherche au département d’évaluation de l’impact sur le développement (DIME) du Groupe de la Banque mondiale et chargée de cours au département d’économie de l’Université d’Ottawa. Dans ses recherches récentes, elle analyse également les déterminants structurels de la propagation de COVID-19 dans les pays développés et en développement.

Samiratou Ouedraogo
Chercheuse associée
Dre Samiratou Ouedraogo est chercheure en santé mondiale et des populations sur des enjeux comme le système de santé, les maladies infectieuses, les cancers, la santé et les droits sexuels et reproductifs. “Voix émergente en santé mondiale en 2020”, elle milite pour l’équité en santé et pour la justice sociale. Elle a co-développé Women in Global Health Francophone et préside le mouvement en Afrique afin de promouvoir l’inclusion des femmes francophones dans la prise de décision en santé. Samira est titulaire d’un doctorat et d’un master en épidémiologie et santé publique de l’Université de Bourgogne et d’un doctorat de pharmacie de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). Elle a bénéficié de formations postdoctorales à l’Université de Montréal (FRQS), à l’INSPQ et à l’Université McGill (IRSC HSI Fellowship). Elle va coprésider la Chaire Africaine de recherche O.R. Tambo en recherche et action contre le cancer dans le cadre de l’initiative « ORTARChI ».

Éric Chevaucherie
Coordonnateur du Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone
Titulaire d’un doctorat de l’Université de Lyon, diplômé en administration et en mobilisation des connaissances, Éric coordonne actuellement le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé auparavant au Consortium national de formation en santé (CNFS), pour l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et possède une large connaissance des enjeux de la recherche dans les mondes francophones.